Skip links

Symptothermie

La symptothermie c’est quoi ?

« Sympto » veut dire observation des symptômes et « thermie » fait référence à la température basale qu’il faut prendre le matin au réveil.
C’est une méthode de connaissance du cycle féminin qui permet de déterminer les différentes phases du cycle menstruel et de savoir s’il y a eu ovulation ou non lors du cycle en cours. Elle repose sur l’observation et l’interprétation de plusieurs signes de fertilité telles que la température basale au réveil, la glaire cervicale ou pertes blanches, le ressenti et de façon facultative, les caractéristiques du col de l’utérus.
Elle permet une gestion de sa fertilité simple, naturelle, écologique et fiable.
La symptothermie peut être utilisée en tant que moyen de contraception naturelle et écologique mais aussi comme moyen de conception. Elle permet également de suivre sa santé fertile, le cycle étant en effet le reflet de notre hygiène de vie.

Cette méthode nécessite un apprentissage de 6 mois afin d’être capable de faire des observations fiables, de connaitre les règles de l’interprétation et de savoir gérer les cas particuliers. Une fois les bases de la méthode bien apprises, c’est une méthode qui prend uniquement quelques minutes chaque jour.

Le saviez-vous ?

Une femme est fertile uniquement 1/3 du cycle

Quelles sont les conditions préalables à l’apprentissage de la méthode ?

L’arrêt de toute contraception hormonale.
Concernant le stérilet en cuivre (non hormonal), il peut être utilisé avec la méthode uniquement un mois voire deux maximum, passé ce délai il faudra l’enlever si on veut poursuivre avec la méthode.

Outils de la méthode :

A qui s’adresse cette méthode ?

Pour toutes les femmes et tous les couples qui désirent concevoir, qui souhaitent une contraception fiable et naturelle ou simplement, pour des femmes qui souhaitent suivre leur santé fertile.
Cette méthode est applicable à tous les moments de la vie d’une femme qui a ses menstruations : adolescence, adulte, conception, post partum, allaitement, pré-ménopause…

Quelle est la fiabilité ?

C’est une méthode reconnue par l’OMS. Pour évaluer la fiabilité d’une contraception, on utilise l’indice de Pearl soit le taux de grossesse sur 100 femmes pendant une année. L’indice de Pearl de la symptothermie est de 0,4 lorsque l’abstinence est pratiquée en périodes fertiles.
Pour plus d’informations, voir le site de la fondation symptotherm : https://sympto.org/3/fr/sympto/etudes-cliniques.
La fiabilité de la symptothermie est proche de la pilule (0,3) et supérieure à celle du préservatif (2) ou du stérilet en cuire 0,6.
Pour que la fiabilité théorique de la symptothermie soit applicable en pratique, il est nécessaire de faire ce suivi de 6 mois.

Outils de la méthode :

La symptothermie en tant que moyen de conception, permet de:

La symptothermie en tant que moyen de contraception naturelle, permet :

Comment se déroule le suivi en symptothermie

Toutes les consultations se font par visio-conférence

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.